Chemin de croix

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Chemin de croix gravé par les lithographes Gebhard et Boucher et édité par la maison parisienne Basset. Il fut inventorié en 1969 dans la chapelle de l'ancien hôpital, détruit dans les années 1970. D'autres exemplaires sont conservés à l'église Saint-Jean d'Aulès à Doazit, à Thouars-sur-Garonne (Lotet-Garonne), à Réalville (Tarn-et-Garonne), etc.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Auteurs Auteur : Gebhard

Lithographe à Paris au milieu du XIXe siècle. Il prit comme apprenti pour deux ans, après 1844, le lithographe Louis Joseph Varet (source : Ecole nationale des chartes, Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle, en ligne).

, lithographe (signature)
Auteur : Boucher

Lithographe au milieu du XIXe siècle.

, lithographe (signature)
Auteur : Maison Basset

Dynastie d'éditeurs parisiens, fondée vers 1720 par Antoine Basset (mort en 1760) et localisée rue Saint-Jacques ("A Paris chez Basset l'Ainé, rue Saint-Jacques, à la Comète d'Or" en 1772, puis à l'enseigne de Sainte-Geneviève, au coin de la rue des Mathurins, enfin "A Saint-Nicolas"). Se succédèrent à la tête de la maison André Basset le Jeune (frère cadet d'Antoine), et son fils Paul-André Basset, actif sous le Consulat et l'Empire. La maison ferma vers le milieu du XIXe siècle.

, éditeur (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Lithographie rehaussée d'aquarelle, sous verre ; cadres en bois mouluré et doré.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 3 rue de la Guillerie

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document